Mon ancien disque réseau (ou NAS: Newtwork Attached Storage) Maxtor Shared Storage (MSS) acheté vers 2005 commençait à prendre la poussière dans son coin. Bien utile à l’origine pour partager des données entre 2 PC, sa faible capacité de 200Go – très suffisante pour l’époque – et ses fonctionnalités datées me l’ont fait délaisser pour un plus récent.
Comme ce modèle est impossible à mettre à niveau – le firmware n’est plus mis à jour depuis longtemps et l’alternative communautaire openmss pour le bidouiller a disparue – mon objectif est de récupérer le disque et ses données. Le reste ira au recyclage. Ça tombe bien, Maxtor a fait lourd et costaud : coque en aluminium, berceau intérieur en acier. En proportion les pièces en plastique et l’époxy de la carte électronique représentent bien peu de poids.
NB : extraire le données du disque dur en dehors du boîtier demande un peu matériel (de quoi brancher et lire un disque dur PATA) et de connaissances en informatique (GNU Linux et sa ligne de commande). Si vous n’êtes pas à l’aise et que votre MSS fonctionne toujours, je vous conseille de récupérer vos données via le partage réseau normal avant de tout démonter.
Pour ouvrir le boîtier, le principe est simple : il faut retirer les 2 vis à l’arrière dont une cachée sous un autocollant de garantie, enlever le cache en plastique, puis il faut tirer le berceau.
Pour les vis et le cache, ça va :
Sortir le berceau de la coque, ça m’a demandé un peu plus d’effort. C’est plutôt ajusté, il ne vient pas tous seul. Pour m’aider j’ai pu trouver cette vidéo de Bandi Tech, un informaticien de Puerto Rico d’après son compte Twitter.
Le principe est d’utiliser un tournevis plat inséré dans l’encoche du milieu, située sous les 2 ports USB. Vu la taille de cette encoche, il est peut-être possible d’utiliser également un antivol de type Kensington.
En tenant le boîtier à plat sur une table et en tirant avec l’aide du tournevis on arrive à sortir le berceau :
Une fois le berceau sorti, il faut retirer le disque dur. Il est retenu par 4 vis avec des amortisseurs de vibration bleus, plus une languette en laiton qui le maintient à l’extrémité. Il faut retirer le tout avant de pouvoir le débrancher.
La languette est clipsée sur le berceau dans 3 encoches. C’est simple, mais ça tient bien. Pour la retirer j’ai utilisé un petit tournevis fin glissé dans une des encoches intermédiaires.
Et voilà ! Une fois débranchées la nappe PATA et l’alimentation Molex, le disque dur est libéré.
A suivre pour la récupération des données…